Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Cycle de repos par Arius (invité) (86.203.12.xxx) le 21/10/10 à 09:09:10
Bonjour,
Souvent, sur ce site, nous parlons de "travail", de programme d'entraînement, mais rarement de repos, qui est une des clés principales de la réussite.
Plutôt que d'arrêter un mois ou plus, dans l'année toutes activités physique, je fais le choix de ne pas m'arrêter, mais d'inclure des cycles de repos. En effet, je préfère éviter les méfaits du désentraînement.
Quelles sont les ingrédients d'un cycle de repos efficace ?
Doit-on réduire la charge de travail de 50%
Doit-on écarter tout travail intense (seuil et Vma ?)
Comment devrait-on aborder un cycle de repos ?
Cycle de repos par Arius (invité) (86.203.12.xxx) le 21/10/10 à 09:53:08
Personne n'a de cycle de repos ???
Cycle de repos par Reve (invité) (195.68.31.xxx) le 21/10/10 à 10:38:01
Le sujet est intéressant, c'est dommage...
Je me suis arrêté une fois pour 1 mois de repos total, eh bien j'ai nettement régressé. On conseille pourtant de s'arrêter un mois tous les ans.
La période de repos est normalement totale...
En dehors de cette période, le repos permet des petits footings pas trop intense.
Je suppose que chacun fait à sa façon?
Cycle de repos par fringale (invité) (92.135.223.xxx) le 21/10/10 à 10:41:58
Pas de cycles de repos...
Confusion entre "cycles" et vélos...peut-être ?
:o))
Bon, sérieux...
Le repos, pour moi, c'est lorsque je m'y trouve un brin forcé: tendinite ou autres pépins pour lesquels soit, je lève le pied (sorties tranquilles), soit arrêt total sur 3 ou 4 jours d'affilée.
Et ces 3 ou 4 jours de repos me semblent toujours régénérants.
Alors....
Alors, pour les amateurs d'entraînement qui écoutent en priorité leurs envies ou leur humeur, ça peut être considéré comme un cycle "informel", mais...satisfaisant à ce que l'on attend de ces périodes: recharger les batteries et/ou réparer les petits bobos.
Cycle de repos par samy (invité) (93.174.145.xxx) le 21/10/10 à 10:43:41
beaucoup de plan fonctionnent par bloc de 4 semaines, 3 de travail et 1 de repos où tu encaisses les sollicitations des précédents entraînements
à toi de voir ce que tu fais dans cette 4ème semaine. juste un peu de "footing", voir une petite piscine pour changer!
Cycle de repos par Arius (invité) (86.203.12.xxx) le 21/10/10 à 10:56:32
J'ai vraiment l'impression que ça n'est pas très usité !
Dommage...
Cycle de repos par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 21/10/10 à 13:00:10
Des conseils sympas ici :
http://www.conseils-courseapied.com/fondamentaux/recuperation-entrainement-course-a-pied.html
Et ici :
http://www.volodalen.com/12entrainement/cycles0.htm
Cycle de repos par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 21/10/10 à 14:52:27
@Le Pix, intéressant le "Une fois par an, une coupure d’environ 4-5 semaines est indispensable afin de ‘’recharger les batteries’’ au plan physique et de maintenir le même niveau de motivation au fil des saisons." sachant que je n'ai jamais fait de pause, sauf à cause de blessure. Et comme je me blessais tous les ans, j'avais toujours cette coupure, mais je ne suis pas certain qu'une coupure en étant claqué/contracté/mal au dos ou autre puisse être vraiment de tout repos.
Cycle de repos par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 21/10/10 à 15:24:46
@Meven
Je me contente d'une coupure annuelle de 3 semaines au cours de laquelle je fais quand même du sport : VTT et Randonnée en montagne.
ET après chaque marathon, une semaine sans CAP.
Cycle de repos par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 21/10/10 à 15:38:28
On n'a pas forcément besoin de s'arrêter longtemps, 5-6 jours sans courir, si l'on maintient une dépense physique minimale (déplacement à vélo, escalier plutôt qu'ascenseur), il n'y aura pas de désentrainement sensible, et déjà le corps souffle un peu.
Ensuite, si l'on ajoute un sport alternatif (vélo, natation...), on peut pousser la "coupure course" jusqu'à 2 semaines sans que la perte ne soit trop dramatique.
Couper totalement plus de 2 semaines par contre n'est pas trop conseillé, le désentraînement à la course devenant vraiment sensible...
Mais au moins autant sinon plus que cette période sans courir du tout, ce qui permettra au corps de se requinquer c'est de reprendre avec un volume réduit, des séances courtes (30' à 45'), et uniquement en endurance. Ce sera la seconde phase de la "coupure", celle de récupération active.
Donc pour quelqu'un qui n'aura pas trop abusé et ne termine pas sa saison en vrac, la "coupure" cela pourra être, sur 3 semaines :
- 6 jours pleins sans courir,
- 2 semaines de footings en endurance, courts, pour un volume total hebdo réduit à ~50% de ce qu'on faisait avant coupure,
- 1 semaine "de transition", typiquement ce que l'on prévoit pour la vraie semaine de reprise mais réduit aux 2/3 et sans les entraînements les plus intenses.
Et pour quelqu'un qui termine vraiment très fatigué, ou qui veut être plus prudent :
- 2 semaines sans courir + sport alternatif doux,
- 2-3 semaines de footings cools,
- 1-2 semaines de "transition"
Il ne faut pas avoir peur de faire chaque année une période "allégée" de ce type, cela fait un bien fou à la fois physiquement et mentalement.
Ne pas avoir peur de "perdre", si l'arrêt total n'est pas prolongé au bout de 2 semaines, le niveau reviendra vite lorsque reviendra l'entraînement chargé en résistance.
Paul TERGAT par exemple, à chaque fin de saison, ou après son gros objectif annuel marathon, coupait 2 semaines sans courir du tout, puis reprenait pendant 6 semaines avec que des footings en endurance (15km/h pour lui). Ca ne l'empêchait pas de redevenir très performant la saison suivante... Au contraire ;-)
Sinon, il y a un chapitre bien détaillé, avec divers cas de figure sur la coupure annuelle dans le livre de Bruno HEUBI.
Cycle de repos par matt (invité) (91.135.180.xxx) le 21/10/10 à 16:40:27
il faut s 'octroyer des périodes de repos pour souffler .Je m' arrete max 15 jours d' affilés 2 a 3 fois par mes performances n' en patissent pas...
Cycle de repos par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 21/10/10 à 18:13:12
1 semaine apres les epreuves pour moi . L ete je nage et pedale Je fais que de la qualité en course soit 2 seances
Cycle de repos par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/10/10 à 18:27:42
j'ai toujours respecté une coupure quasi totale de cap de 3 semaines chaque année. Mentalement c'est extrèmement profitable car :
1 - on redémarre très motivé
2 - on repart de beaucoup plus bas qu'au moment de l'arrêt.
3 - De ce fait la progression est extrèmement rapide au début et le mental est très fort pour attaquer les choses sérieuses lorsqu'on est revenu à son niveau d'avant coupure.
par contre pendant ce laps de temps un maintien de l'activité physique me semble indispensable (randonnée, piscine, vélo) mais sans chronomètre...
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge