Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Comment courir mieux par (invité) (82.127.110.xxx) le 16/05/11 à 11:53:41
Bonjour,
Comment pourrais je savoir comment il faut que je cours pour progresser et ne pas m'épuiser à chaque sortie car à mon avis je cours mal et trop vite mais j'ai déjà l'impression de courir comme une tortue (10 km en 1h) surtout quand je me fais doubler par des lièvres !!!!!!! RRRRRRRRRRRRRRRR aidez moi SVP.Et je ne suis pas débutante ça fait des années que je cours 1h 2 à 3 fois par semaine
Comment courir mieux par Airsteph (invité) (78.246.204.xxx) le 16/05/11 à 12:27:16
Bonjour à toi :)
déjà 2 choses, tu veux des perfs ou du fun ?
si je te pose la question c'est parce que je suis passé par là moi aussi et j'ai fais un point sur ce que je voulais, et j'en suis arrivé que les perfs au final c'est un chiffre sur un bout de papier ..ok et après ? :)
Moi aussi des avions de chasses me doublaient sur piste quand je courais à 10 et eux à 15 voir + .. et après ? j'ai compris que je n'étais pas fais pour courir sur piste, je n'avais presque pas de plaisir alors je me suis mis au trail et la : la révélation :D
j'arrête la mais si tu veux du fun : fous toi des scores et des mecs/nanas qui te double, si tu veux du score alors coure avec un pro qui te dira ou placer tes pieds, comment respirer, t'apprendre les fractionnés et te motiver.
quand on veux un score, la course à pied c'est un peu plus que de mettre un pied devant l'autre ;)
Bonne journée, poses toi les bonnes questions et à bientôt :)
Steph'
Comment courir mieux par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/05/11 à 14:23:09
Si tu veux VRAIMENT progresser, inscrit toi dans un club ou/et procure-toi les bons ouvrages (Serge Cottereau, Bruno Heubi, Gérard Martin)
Si tu veux juste te faire un peu plus plaisir, varie les allures pendant tes séances par exemple :
20min d'échauffement en endurance puis tu allonges la foulée (sans te mettre minable) pendant 1 à 2 min puis retour à l'allure normale pendant 5min puis tu recommences plusieurs fois pour finir par 1/4h d'endurance.
ou alors trouve toi un parcours avec des côtes pendant lesquelles tu accélères un peu.
Et surtout :
Après un échauffement de 20 min fais des éducatifs destinés à améliorer le geste technique de ta foulée :
montées de genoux, talons aux fesses, griffés pointes de pieds tendus, foulée bondissant, course latérale, course à reculons, montées d'escaliers. (tout ça par séries de 2 x 50m avec récupération en marchant 50m). Termine par 15min de retour au calme en trottinant.
toujours côté technique, cours en regardant loin devant toi et en relâchant au maximum toute ta musculature :
les mollets bien sûr en laissant tomber mollement la pointe du pied lors de la phase aérienne de la foulée, mais aussi les bras en commençant par le relâchement des doigts qui doivent flotter pendant la course, entraînant de cette façon la décontraction du bras et des épaules (une autre méthode consiste à imaginer que le coude est tiré vers le bas par un poids mort ce qui libère la mobilité de l'avant-bras).
tu peux aussi t'exercer à expirer en forçant sur le mouvement des côtes flottantes, ça améliorera à la longue ta capacité à expulser de tes poumons la part résiduelle d'air pauvre en oxygène qui a tendance à y stagner (pour ça l'expiration dans l'eau nageant est bien adaptée).
Tu peux également faire un peu de gainage afin de faciliter la tenue de la position idéale du bassin pour le bon déroulement de la foulée.
Tout ça c'est le travail de fond à faire avant même de se poser la question des chronos car c'est le bon geste qui permet la bonne progression.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge