Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 11:52:43
Je lis souvent des remarques sur le dénivelé d'un parcours.
Est-ce que vous pouvez me préciser à partir de quand ça commence à être significatif, perceptible ?
Par exemple, je cours sur un parcours que je considère "très plat" (vu où j'habite, le contraire serait étonnant...) mais il y a une portion de 200, 300 mètres que j'hésite à appeler un "faux plat". Il y a des normes pour ça ou c'est uniquement le ressenti ?
Question relative à la première, sur ma montre, sur un parcours de 10,5 kms (trois fois le parcours dont je parle), elle indique 183 mètres de montée totale, 182 mètres de descente totale. C'est le total cumulé du dénivelé, ou est-ce le dénivelé sur un tour ?
Complètement plat ou "moins plat" ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 11/07/11 à 12:02:31
@Booth
Le dénivelé donné par les GArmin 305/405 est totalement farfelu (ils ne possèdent pas de baromètre).
Avec SportTracks et la correction d'élévation, le chiffre sera déjà plus proche de la réalité.
Complètement plat ou "moins plat" ? par (invité) (86.213.189.xxx) le 11/07/11 à 12:05:48
A priori c'est D+ 183m sur l'ensemble des 10.5km donc D+ 61m par tour.
183m de D+ sur 10.5km c'est déja pas plat à mon avis
Complètement plat ou "moins plat" ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/07/11 à 12:07:58
C'est le total. Je ne sais pas trop à partir de combien on commence à dire que c'est vallonné. Mais un 10km considéré comme plat n'a que 20-30 de dénivelé à ma montre (style les foulées de vincennes qui est considéré comme "roulant" de mémoire, 19m).
Le marathon de Paris qui n'est pas hyper roulant mais pas non plus très difficile est à 215 m sur ma montre, soit environ 40 mètres/10km.
D'un autre côté, corrida à Clermont Ferrand, 11km, 110m, avec une belle montée à la cathédrale (je qualifierai de difficile donc).
Donc je considère que sous 20m/10km, facile, sous 50m/10km, un peu vallonné, et sous 100m/10km, ça commence à tirer sur les jambes.
Pas d'expérience mesurée en trail pour parler du FRANCHEMENT difficile par contre ;)
Complètement plat ou "moins plat" ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/07/11 à 12:09:17
Montre Garmin aussi, donc je ne dis pas que les chiffres sont bons, mais c'est simplement les fourchettes que j'utilise pour juger un parcours. Par contre ça impose que je compare à des chiffres prises sur une Garmin aussi ;)
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 12:10:44
@ LePiXXX: Merci, je connaissais pas SportTracks, je viens de le télécharger.
@ 86.213.: Merci pour la précision. Bon, dixit mes chaussures, ça reste quand même assez plat mon parcours... :-) C'est vraiment une "côtinette" à un moment précis qui "affole" les compteurs mais ça reste léger.
Complètement plat ou "moins plat" ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 11/07/11 à 12:16:37
Pour ma part je ne me fierais pas trop au dénivelé des montres Garmin car je cours toujours sur le même parcours et ma 610 me donne toujours des dénivelés incohérents d'une sortie à l'autre.
Complètement plat ou "moins plat" ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/07/11 à 12:17:35
Ah tu débutes, et tu attaques avec une 610 ? :) On se refuse rien ma parole :-P
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 12:18:45
@ FrançoisT: Merci ! :-)
Complètement plat ou "moins plat" ? par rems (membre) (82.229.244.xxx) le 11/07/11 à 13:35:38
@FrancoisT > je suis technophile avant d'être sportif :p
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 13:40:24
En parlant de montre, ayant acheté la 305 car c'était la moins chère ou quasiment, trouvant qu'elle fait déjà un max de trucs, c'est quoi les fonctions que l'on retrouve en plus dans les montres haut de gamme ?
A part la taille et une fiabilité accrue, je vois pas trop ce que je pourrais demander de plus à une montre !
Complètement plat ou "moins plat" ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 11/07/11 à 14:03:08
Ce qui est pas mal avec la 610 c'est la personnalisation des écrans : tu peux vraiment choisir les données (jusqu'à 4 par page) que tu souhaites afficher. Par exemple moi je me suis fais une page avec :
- distance parcourue
- vitesse actuelle
- fréquence cardiaque
- temps total
Un ami qui a la 210 est obligé de switcher entre chaque page pour accéder à l'information qu'il souhaite.
Complètement plat ou "moins plat" ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/07/11 à 14:04:30
Les 305 et 405 proposent aussi ça.
Mais la 610 a un écran tactile non ?
Et je pense que le cardio peut faire la mesure des calories consommées bien plus précisément aussi.
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 14:07:55
@ FrançoisT: Je confirme, ma 305 fait ça également. Pour les calories, en revanche, possible... Je ne me sers pas de cette indication. En revanche, je serais curieux de savoir comment est calculée la dépense des calories, indépendamment du matériel utilisé.
En fait, j'y connais rien sur les calories; c'est la vitesse qui modifie la dépense ? Les caractéristiques entrées dans la montre (poids, âge ...)? Uniquement la durée de la course ?
Complètement plat ou "moins plat" ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 11/07/11 à 14:20:02
honnetement, la 305 offre déjà de quoi devenir champion du monde :)
le reste, des options un peu gadget ;)
ah si, peut etre une seule chose de réellement intéressante :l'autonomie de la montre, qui sur des courses longues (plus de 10h)peut etre problematique sur la 305.
Complètement plat ou "moins plat" ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 11/07/11 à 14:23:12
Je crois pas que la 610 fasse beaucoup mieux en terme d'autonomie.
Vu que la 305 permet la personnalisation des pages alors en effet les différences sont moindres :
- esthétisme et encombrement
- chargeur plus pratique
- tactile (quoi que perso je trouve ça vraiment gadget et pas toujours pratique)
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 14:25:57
Tiens, autre question sur les montres... Est-ce qu'il y a un autre moyen qu'en faisant un entraînement programmé d'avoir après la course, accès au temps effectué à chaque km ? Je courais avec Runtastic avant la montre et j'avais ça d'office et je m'y suis habitué...
Là, je pensais pouvoir récupérer l'info une fois les données envoyées au pc mais bernique.
J'ai pas encore lu la notice car je trouve que, globalement, la 305 est très intuitive et facile de compréhension.
Est-ce qu'en appuyant sur le bouton "lap" quand j'entends l'alerte que j'ai cochée pour chaque km, ça marcherait ? Mais bon, ce serait un peu artisanal et peu pratique.
20 km de paris par fchazerans (invité) (82.127.6.xxx) le 11/07/11 à 14:29:15
J'ai trouvé une super initiative pour faire les 20km de Paris. tu cours pour une association et tu t'engages à lever des fonds pour construire des écoles en Asie.
Plus de renseignement sur www.defidumekong.com
Complètement plat ou "moins plat" ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 11/07/11 à 14:31:56
@Booth > tu dois avoir une fonction auto-lap que tu peux paramétrer sur un point du GPS (pour un circuit fermé) ou sur une distance.
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 14:37:40
@ Rems: Oui, faudrait que je me plonge un minimum dans la notice.... Impatience quand tu nous tiens ! :-)
Complètement plat ou "moins plat" ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 11/07/11 à 14:45:36
M'en parle pas, ce weekend j'ai programmé pour la première fois un custom workout pour faire du fractionné et je suis parti courir sans spécifié mes zones FC. Du coup la montre vibrait et sonnait toutes les 10 secondes c'était l'horreur :) ! Moi aussi faut que je me plonge un peu dans le manuel... ;)
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 14:49:31
@ Rems: J'ai eu le même coup vendredi ! Je crois que c'est aussi à ça qu'on remarque les débutants sur la route... :-))
Complètement plat ou "moins plat" ? par @@@tchoum (invité) (83.206.138.xxx) le 11/07/11 à 14:56:45
et les gars, ne devenez pas esclaves de vos montres non plus lol
perso, je ne programme jamais un entrainement sur la montre, car suffit d'un imprévu pour tout vous décaller et ca bip de partout et c'est la galere.
Je suis adepte du "je le fais moi meme", en gros, je regarde la montre et j'appuie sur "lap"à 1000 m ou 1001 m, c'est pas grave ;)
Complètement plat ou "moins plat" ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/07/11 à 14:57:18
Le vrai débutant, il a pas une Garmin, il se trimballe comme moi à l'époque avec un enregistreur GPS pour appareil photo ou pour PDA :) pas d'écran, pas d'indication, total freestyle, et ça coûte 50€ ;)
Bon depuis, la montre GPS a effectivement permis d'avoir beaucoup plus d'info. Mais c'est vrai qu'il faut maîtriser la bête avant de faire n'importe quoi.
Donc le conseil pour éviter de se voir trop beau : bien vérifier que la fonction "auto stop" est désactiver. Sinon à la première course qui passe sous un pont, le temps passé hors signal GPS ne sera pas comptabilisé. Sur le marathon de Paris, ça fait quand même plus de 5 minutes ;)
Complètement plat ou "moins plat" ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 11/07/11 à 15:03:45
Je ne suis pas trop d'accord car pour ma part la montre GPS est un véritable facteur de motivation. Regarder la synthèse de ses activités, le calendrier, sa marge de progression, les calories dépensées, etc. sur une plateforme telle que Garmin Connect permet d'avoir un regard global sur son activité sportive et c'est super motivant pour aller plus loin :) !!
Complètement plat ou "moins plat" ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 11/07/11 à 15:04:52
Ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir ajouter des "amis" sur Garmin Connect histoire de suivre les activités de ses connaissances et de les comparer :)
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 15:07:05
De toute façon, je sais bien qu'actuellement, je joue à l'apprenti-sorcier en découvrant le matos. Et je me doute bien que ça fait aussi cache-misère par rapport au vrai indicateur de la CAP; le temps.
Mais quand je suis passé de vraiment rien (enfin si, un simple chrono) à la phase "je cours avec mon téléphone et l'appli Runtastic", ça m'a permis, non pas de progresser mais de visualiser mieux mes axes d'amélioration.
Je suis pas comme ça pour tout; pour le tennis, j'achète la raquette bas de gamme à 20 euros et j'en change quand je pète une corde. J'ai la flemme d'aller déposer ma raquette et de devoir repasser une fois cordée. Remarquez, là, au tennis, je passe pour le pouilleux qui a un sale équipement. :-)
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 15:08:44
@ Rems: Je crains, pour nous deux, que nous ayons le même profil... :-)))
Complètement plat ou "moins plat" ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/07/11 à 15:12:50
"Ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir ajouter des "amis" sur Garmin Connect histoire de suivre les activités de ses connaissances et de les comparer :)"
Tu peux t'abonner en RSS. Comme ça dans ton agrégateur tu vois arriver les courses des autres, c'est bien pratique.
Le lien en question :
http://connect.garmin.com/feed/rss/activities?feedname=Garmin%20Connect%20-%20risbac&owner=LELOGIN
Complètement plat ou "moins plat" ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 11/07/11 à 15:15:52
Ah moi par contre j'suis bien équipé pour le tennis alors si tu veux on va s'en faire un comme ça je pourrais me la péter un peu avec mon matos de la mort qui tue :D
Complètement plat ou "moins plat" ? par Rems (membre) (81.57.71.xxx) le 11/07/11 à 15:16:39
@FrancoisT > ah merci, je ne connaissais pas :) !
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 15:17:25
@ Rems: Ouais mais j'en reviens à ce qui a été évoqué plus haut, c'est pas le matos qui fait le score, hé hé hé... :-)
Complètement plat ou "moins plat" ? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 11/07/11 à 15:28:13
C'est souvent plus psychologique qu'autre chose le matos. Donc selon la personne, ça a une influence plus ou moins forte. La montre GPS, je trouve que pour le débutant qui s'en sert bien, ça a une fonction de "cadrage" qui est très intéressante, ça permet de se réguler plus facilement, et les infos tous les km permettent de se motiver quand on suit bien ses objectifs. Personnellement je trouve que c'est le meilleur investissement que j'ai fait pour ma prépa marathon. J'ai d'ailleurs eu un coup de chaud sur les Champs quand le GPS ne voulait pas se caler ;)
Complètement plat ou "moins plat" ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 11/07/11 à 15:36:45
Oui, de toute façon, pour suivre le moindre programme d'entraînement, je vois pas comment on pourrait se passer.
Après, j'imagine que par le passé, tout le monde s'en passait dont des infiniment meilleurs que "nous" mais là, dès que j'ai mis le nez dans un programme, je ne pouvais pas y couper.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge