Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Les coureurs de fond boivent trop par AL (invité) (90.32.17.xxx) le 08/09/11 à 10:00:33
Lu dans le Quotidien du Médecin de ce jour :
Risque d’hyponatrémie
Les coureurs de fond boivent trop
LES COUREURS de fond seraient-ils encore victimes des annonces des fabricants boissons énergisantes au cours des années 1980 et 1990. C’est un peu ce que suggèrent des médecins de l’université de Loyola (États-Unis) dans le « British Journal of Sports Medicine ». En raison de ces publicités, expliquent James Winger et Lara Dugas, les « fondeurs » boiraient beaucoup trop pendant leurs courses prolongées risquant l’hyponatrémie...
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (82.196.52.xxx) le 08/09/11 à 10:09:52
Pourtant ils sont tous secs...
Les coureurs de fond boivent trop par Edgar (invité) (93.12.53.xxx) le 08/09/11 à 10:10:35
Oui mais pour quel type de coureurs de fond? La moyenne: C'est à dire ceux qui font parti du peloton sur une course populaire de 40 000 coureurs? Ou alors les coureurs qui s'entrainent sérieusement en suivant des conseils d'autres coureurs ou d'entraineur? (comme la plupart des gens qui participent à ce forum).
Il y a une différence entre ceux qui régulent leur hydratation en buvant une gorgée à intervalle régulier selon la température extérieure et ceux qui boivent qd ils ont soif, qu'il est trop tard et qui prennent un demi litre en espérant que ca épongera leur soif. Là en effet, il boivent trop et trop tard.
Je pense que l'article se réfère à la moyenne de la masse plutôt qu'aux coureurs avisés.
Les coureurs de fond boivent trop par AL (invité) (90.32.17.xxx) le 08/09/11 à 10:13:37
Je vous invite à lire l'article par vous même, car je ne peux copier/coller l'article en entier ...
Mais pour préciser : "Les médecins américains ont surveillé 197 coureurs (91 hommes et 106 femmes). Ils avaient à leur palmarès de nombreuses années de fond, des 10 km et quelques marathons. Alors que les experts recommandent de ne boire qu’en cas de soif, leur enquête a montré, pour la moitié d’entre eux, une consommation largement supérieure..."
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (90.6.165.xxx) le 08/09/11 à 10:17:16
tu as un lien stp?
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (81.255.101.xxx) le 08/09/11 à 10:20:40
Et surtout la question: trop de quoi?
- de boissons énergisantes, trop sucrées et à l'utilité réduite?
- d'eau?
- de pinard?
Les coureurs de fond boivent trop par AL (invité) (90.32.17.xxx) le 08/09/11 à 10:21:15
désolé, mais faut être abonné...
Tu peux essayer quand même :
http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/urologie-nephrologie-andrologie/les-coureurs-de-fond-boivent-trop
L'étude se trouve là : British Journal of Sports Medicine, juin 2011.
Les coureurs de fond boivent trop par RKI (invité) (84.96.81.xxx) le 08/09/11 à 11:21:55
Fait un PDF de l'article.
Ensuite ce sera plus simple pour en discuter !
Riki
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (85.3.137.xxx) le 08/09/11 à 12:23:13
J'avais vu une émission à la télé sur ce sujet, pas uniquement pour les sportifs mais pour monsieur et madame tout le monde. Les pubs nous disent qu'il faut boire son litre par jour minimun ( en gros avoir tous les jours sa bouteille au boulot) alors que certains médecins nous disent de boire qd on a soif.
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (82.124.132.xxx) le 08/09/11 à 12:29:47
boire qd on a soif= alarme de manque d'eau! c'est comme la fievre = alarme infection, donc trop tard! boire 1l eau/j n'est pas 'boire trop'
Les coureurs de fond boivent trop par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 08/09/11 à 12:41:34
Encore un gros FUD "désinformation".
Le soi-disant expert est le Dr Margaret McCartney, médecin généraliste à Glasgow et point d'études pour confirmer ses dires. Tous les journaux anglais et français ont repris comme des cons (habitude) une information non vérifiée :
http://www.docbuzz.fr/2011/07/15/123-boire-trop-deau-est-il-dangereux-pour-la-sante-le-journal-france-soir-commente-une-recente-etude-britannique/
Les coureurs de fond boivent trop par Hatz' (invité) (84.98.19.xxx) le 08/09/11 à 12:46:24
Certains industriels disent même de boire 1,5L de flotte !
(comme par hazard... c'est la contenance d'une bouteille standard !)
Perso je ne bois pas énormément pendant mes courses, bien ou pas bien, je ne sais pas, je bois quand j'ai soif uniquement... après j'ai peut être tort, mais je n'ai jamais eu de soucis de santé liés à une carrence en eau et tant que ça continuera comme ça, je ne pense pas changer.
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (81.255.101.xxx) le 08/09/11 à 12:49:58
Hatz' d'un point de vue purement logique, tu crois pas que c'est la bouteille qui s'est adaptée à notre besoin de conso de flotte plutôt que le contraire?
Les coureurs de fond boivent trop par Serge92 (membre) (83.199.122.xxx) le 08/09/11 à 13:01:23
il est souhaité et souhaitable de boire régulièrement avant d'avoir soif.....
Les coureurs de fond boivent trop par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 08/09/11 à 13:24:15
Je bois au moins 3L d'eau par jour.
En course (ultra), c'est de 0,5L à 1L par heure en fonction de l'allure et de la température.
Le poids ne doit pas bouger, ou légèrement baisser si on est bien hydraté au départ, mais pas de plus de 1% / 1,5%.
Les urines doivent être assez claires mais pas transparentes (transparent => l'eau n'a pas été assimilée, trop foncé => déshydratation).
Pour une sortie / course assez longue, l'eau seule est insuffisante, il faut un apport énergétique assimilable (isotonique ou hypotonique).
Il faut s'hydrater régulièrement et par petites quantités pour favoriser l'assimilation.
Sur mon blog : http://jp75018.blogspot.com/2011/04/hydratation-et-apports-energetiques-en.html
JP
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (90.36.80.xxx) le 08/09/11 à 13:31:59
Hatz, en plus personne t'oblige à boire de l'eau en bouteille...
Tu n'aurais une petite tendance conspirationniste?
Tu penses quoi du 11/09?
Les coureurs de fond boivent trop par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/09/11 à 14:22:23
@ jp75018
tu as sans doute mal mesuré ta consommation.
A l'effort la consommation est plutôt de 1L par heure minimum et peut atteindre plus de 1.5L. Un econsommation de 0.5 à 1L correspond plutôt à une allure d'entraînement et par basse température.
Les coureurs de fond boivent trop par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 08/09/11 à 14:44:33
@SuperD
Il s'agissait d'allure modérée (allure 100K ou 24 heures) dans des conditions non extrêmes (fraiches à chaleur modérée).
les mesures étaient assez précises: pesée avant et après + mesure des apports.
De plus la perte peut varier du simple au triple (à poids égal) selon le coureur et l'acclimatation aux conditions...
Il convient donc de s'acclimater et de se connaître!
A allures plus rapides, la perte horaire est évidemment plus importante et il arrive un moment où il n'est plus possible de compenser...
JP
http://jp75018.blogspot.com
Les coureurs de fond boivent trop par AL (invité) (90.32.146.xxx) le 08/09/11 à 14:47:29
Voici l'abstract de l'article original pour ceux que ça intéresse (rien à voir avec l'étude écossaise apparemment) :
Beliefs about hydration and physiology drive drinking behaviours in runners
James M Winger, Jonathan P Dugas, Lara R Dugas
http://bjsm.bmj.com/content/45/8/646.abstract
Les coureurs de fond boivent trop par D'''''''N (invité) (2.0.109.xxx) le 08/09/11 à 14:51:53
Malgré tout, il est possible de boire un peu trop. Les jours où tu t'entraines, logique de boire en fonction de la perte à venir ou de la compensation de cette perte.
Les jours où tu ne t'entraines pas, il n'est past forcément nécessaire de boire la même quantité.
L'autre fait est que si nous mangeons varié, il y a aussi, sur une journée, une absorption de liquide caché et donc boire 1,5 l en plus n'est peut-être pas nécessaire là non plus.
Les coureurs de fond boivent trop par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/09/11 à 14:57:37
@jp75018
ok! c'est l'illustration du fait que l'on doit d'abord avoir une bonne idée de sa consommation car selon les individus et les conditions l'apport nécessaire dans une journée peut varier de 1L à 3, 4 voire 5L! (par exemple sur un marathon ou tu as bu 1.5L et ou il te manque encore 3kg à l'arrivée il faut clairement rajouter progressivement 2 à 3L pour retrouver une hydratation normale).
Les coureurs de fond boivent trop par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 08/09/11 à 14:58:10
Je ne suis pas bilingue mais l'étude semble porter uniquement sur la connaissance (ou non) des coureurs des risques de la sur-hydratation.
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (134.59.115.xxx) le 08/09/11 à 15:03:28
Pour le coup et pour une fois je ne vois pas ce que les fabricants de boissons vendraient faire là-dedans. Justement, si la boisson d'effort est correctement dosée (le dosage variant avec la température extérieure, faut bien lire les instructions), tu ne risques pas l'hyponatrémie. Boire trop d'eau, oui, ça peut être risqué. Mais cela touche essentiellement deux catégories de coureurs, ceux sur ultra, et les marathoniens "lents", qui ont tendance à boire trop longtemps.
Des accidents sont arrivés mais pas de façon très fréquente quand même.
Le problème est que les symptômes de déshydratation et ceux d'une hyponatrémie sont à peu près les mêmes, nausées, malaises, fatigue etc.
Une façon de différencier déshydratation et hyponatrémie est de pincer sa peau par exemple, à un endroit où la peau est relativement fine, si le pli marque bien pendant une paire de secondes, on est sec....
Les coureurs de fond boivent trop par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 09/09/11 à 00:50:34
Arrière-plan l'exercice-associated hyponatraemia (AAA) est une hyponatremie de dilution qui est causé principalement par l'apport de fluide hypotonique au-delà des dictats de la soif et exacerbée par le syndrome de la sécrétion de l'hormone antidiurétique inappropriés ainsi qu'une incapacité à mobiliser des réserves de sodium osmotiquement inactifs.
Objectif de déterminer les croyances au sujet de remplacement fluide détenues par les coureurs et de savoir si ces croyances sont reflétées dans les comportements d'hydratation.
Résultats : la plupart coureurs (58 %) boivent uniquement lorsque la soif arrive. Les Coureurs buvant suivant un plan fixé sont significativement plus âgés, plus expérimentés et plus rapide que ceux qui boivent lorsque la soif. Détresse gastro-intestinales est la raison (71,5 %) plus fréquemment citée pour éviter l'hyperhydratation. Coureurs ont une mauvaise compréhension des conséquences physiologiques des comportements d'hydratation qui reflètent souvent des messages de publicité.
Conclusions coureurs à risque plus élevé de EAH (Exercise-associated hyponatraemia) [NdT : plus élevée que ceux qui ne courrent pas ? sans déconner ?] un comportement qui est façonnée par leurs croyances sur les avantages et les risques d'hydratation. Ces croyances sont souvent basées sur des idées fausses sur la physiologie de l'exercice de base.
------------------
conclusion perso : il faut s'hydrater avec une boisson isotonique plutot qu'avec de l'eau. Quel scoop !
Les coureurs de fond boivent trop par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 09/09/11 à 20:11:15
Question pratique : je fais un marathon, "comment" dois-je boire ?
Les coureurs de fond boivent trop par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/09/11 à 20:35:40
par la bouche c'est mieux
Les coureurs de fond boivent trop par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 09/09/11 à 21:34:47
Quantité, périodicité ?
Les coureurs de fond boivent trop par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/09/11 à 21:53:43
dès le début et tous les 5km 15 à 20cl d'eau sucrée ou de boisson isotonique. Tu t'arrêtes pour boire tranquillement en marchant, ça fait "perdre" 15 à 20s à chaque fois et ça fait gagner des minutes et des minutes à la fin...
Il faut s'y entraîner (avec de l'eau non sucrée) lors des séances longues.
Les coureurs de fond boivent trop par antipub (invité) (109.69.196.xxx) le 15/09/11 à 13:23:51
"risque plus élevé de EAH (Exercise-associated hyponatraemia) [NdT : plus élevée que ceux qui ne courrent pas ? sans déconner ?] un comportement qui est façonnée par leurs croyances sur les avantages et les risques d'hydratation. Ces croyances sont souvent basées sur des idées fausses sur la physiologie de l'exercice de base.
------------------
conclusion perso : il faut s'hydrater avec une boisson isotonique plutot qu'avec de l'eau. Quel scoop !"
A l'évidence, le traducteur pense comme il traduit, c'est à dire 1) mal, et 2) pas par lui-même; ce qui l'amène à juger un article qu'il ne comprend pas.
Bel exemple de fashion victim qui imagine tous maitriser, alors qu'il se fait balader par les publicitaires. Un cas assez banal dans notre société.
Les coureurs de fond boivent trop par K (invité) (219.77.97.xxx) le 15/09/11 à 14:48:25
Comment savoir ?
J' ai des petits calculs renaux et l' urologue me conseille de boire au minimum 3 l par jour et beaucoup plus quand je cours...Je bois de l' eau de source pour eviter de fatiguer les reins..
Erreur?
Je pratique de l' ultra en tres foret chaleur et je bois donc en plus 1.5 l par heure pendant l' effort...Trop de perte de sels mineraux?
Les coureurs de fond boivent trop par c (invité) (219.77.97.xxx) le 15/09/11 à 15:40:05
Bonjour,
Je suis un peu perdu au sujet de la consommation d' eau quotidienne.
Mon urologue m' a bien demande de boire "le plus possible"... Je suis environ a 2.5 litres par jour (au repos). J' ai pris cette habitude et c' est assez facile. Je me sens bien comme cela mais mes urines sont le plus souvent transparentes (j' ai lu que urines transparentes = eau non assimilee et donc pas bon). Eau de source le plus souvent (sans trop de calcium).
Pourtant je commence a voir de plus en plus de sites et d' etudes indiquant que 1 l par jour serait bien suffisant au risque de fatiguer les reins ou d' eliminer les sels mineraux...
Qui croire?
En plus de cela, je fais du sport par forte chaleur et je perds enormement d' eau...Je bois bien avant/ pendant et apres mais je suis presque certain de perdre trop de sels mineraux (crampes etc..)..Faut il ajouter du sel dans l'eau (l' urlogue a interdit de saler les aliments !)?
Je suis un peu perdu.
Merci pour vos reponses..
C
Les coureurs de fond boivent trop par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/11 à 15:51:17
On ne sait pas tout donc :
interroge ton urologue de façon très précise, dis lui exactement ce que tu bois quotidiennement, dis lui que tu pratiques la course à pied et que dans une séance tu peux perdre ...L d'eau lorsqu'il fais chaud et ...L d'eau s'il fais frais. Parle lui de tes inquiétudes quant à la surhydratation et écoute bien sa réponse, elles sera assurément plus pertinente que celle de la plupart des membres de ce forum.
Les coureurs de fond boivent trop par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 15/09/11 à 15:54:29
Voici la méthode utilisée dans l'article de British J Sports Med:
This study was approved by the institutional review board at Loyola University Health System, Maywood, Illinois, USA. Eligible participants were men and women runners of the age
of 18 years or older who participated in at least one of three local races in the autumn of 2009.
Participants were recruited through advertising at the registration for the events, through flyers given out on the days of the races and by links from their race websites. The participants were asked to complete an online survey (31 questions) seeking answers relating to their drinking behaviours while running. After the survey was completed, participants had the opportunity to read more about safe hydration while running via a web link on the fi nal survey page. The online survey is password protected and accessed only by research personal. The survey contains no personal identifiers, and participants were not asked to give their name or any contact details. Online submission of the electronic survey was taken as informed consent to participate in the study.
Data were collected at the Department of Preventive Medicine and Epidemiology of Loyola University Health System, which was also the data coordinating centre.
Descriptive statistics were used to characterise the demographic information supplied by the runners. Parametric and non-parametric t tests were used to examine survey answers relating to drinking behaviours and habits. A p level of 0.05 or less was used for statistical significance, and all analyses were completed using the statistical software package STATA SE 11.0.
Les coureurs de fond boivent trop par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/11 à 15:57:43
excuses pour les fautes d'orthographe... (fait)
quand je dis qu'on ne sait pas tout c'est en particulier lié au fait que le comportement alimentaire n'est pas le même selon qu'il y a ou non une pathologie. Lorsqu'on a des soucis reinaux ou urinaires il est évident que la prise de liquide et de sels minéraux est soumise à certaines contraintes que seul l'homme de l'art peut t'indiquer.
Les coureurs de fond boivent trop par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 15/09/11 à 15:59:31
Et la conclusion de l'article:
In conclusion, our data indicate that runners are subject to
myriad influences; obvious as well as covert, in spite of runners reporting a lack of corporate marketing influence. This knowledge is particularly benefi cial when considering conditions such as EAH that primarily affect runners because of a certain behaviour, in this case drinking in excess of thirst.
Limitations of this study include those of survey research: a low response rate and the biases of self-reporting. Future studies should: (1) reproduce these findings in a larger cohort of longer distance runners; (2) examine slow running women to determine more precisely why the dangers of overhydration are not recognised; (3) compare survey data such as these with on-course drinking volumes and weight changes; and (4) compare these responses with those collected in a country with a lower incidence of EAH.
While we admit that a detailed knowledge of exercise physiology is not necessary to practice safe hydration practices while running, it appears that many runners are basing their behaviours on misunderstandings of physiological principles, which may lead to dangerous behaviours such as the overconsumption of fluids during endurance exercise. These misunderstandings are probably enforced, if not instigated, by corporate advertising disguised as strict scientific recommendations.
Therefore, we propose that a more appropriate manner to address the issue of overhydration in mass running events is
to treat the issue as one of public health within the realm of sports medicine and science. Several other public campaigns that aimed to address discrepancies between beliefs, knowledge and practice, such as the ‘Back to Sleep’ campaign, to decrease the incidence of sudden infant death syndrome, have produced positive results based on a simple mantra and public education. We believe that when international scientific organisations, running media, race organisers and promoters and running coaches and clubs start to embrace and promote ‘drink-to-thirst,’ the incidence of this dangerous and preventable condition will decrease.
Les coureurs de fond boivent trop par cappeur kapapeur (invité) (81.80.208.xxx) le 15/09/11 à 18:12:57
boir 50 centilitr tous les 5 km avec un sucre sinon hypertonnyque.
se lécher les bras ou aut chose', la sueur cé du sell, donc les appors nécecaires sont sur ton corp
cé la recete
je fé ça 2puis ke je cour le maraton et ça marches !
Les coureurs de fond boivent trop par ls57000 (invité) (82.244.98.xxx) le 16/09/11 à 00:16:28
Et la conclusion de l'article:
In conclusion, our data indicate that runners are subject to
myriad influences [Korporate Komplot]
Limitations of this study include those of survey research:[reconnait le peu de représentativité de l'échantillon]
[...] These misunderstandings are probably enforced, if not instigated, by corporate advertising disguised as strict scientific recommendations.
-----
bon, est parce que je pense mal ou pas par moi-même, mais j'ai du mal à déterminer qui sont ces gens qui nous veulent du mal et qui nous poussent à trop boire sur les épreuves longues ?
La pieuvre vitelloise, qui deale des boutanches tous les 5 km sur le Marathon de Paris ?
question subsidiaire : les participants à ce forum qui ont recommandé 20 cl tous les 5 km sont ils complice objectifs de la pieuvre ?
Ou bien cette étude est elle sérieusement sortie de son contexte, certainement très local (et très scientifico-politique) ?
[bon, perso, c'est l'hypothèse qui me semble le + crédible, nan ?]
Les coureurs de fond boivent trop par jpultra (membre) (173.179.88.xxx) le 16/09/11 à 06:03:44
Le sujet expliqué sur ton blog est fort intéressant. Félicitation pour le présenter aussi de façon scientifique. Je vais prendre le temps de le lire plus tard.
Personnellement, lors de mes entraînements, je ne bois pas, à moins que cela approche au minimum les 2 heures de sorties. Le 5 km ou le 10 km, rien.
Sur le marathon, des gorgées à chaque ravitaillement me suffisent pour boucler la distance. Je ne prends pas de pauses, j'essaye juste de me calmer pour bien avaler ma gorgée.
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (86.214.82.xxx) le 16/09/11 à 06:48:29
Mille fois d'accord avec jpultra. S'habituer à ne pas boire en dessous de 2 heures. Sinon pour courses ultra, 1/3 litre environ à l'heure est suffisant hors canicule. Tous ceux qui vomissent sur le bord des routes ont tous trop bu et trop mangé (sinon ils auraient l'estomac vide ....). Faut arrêter de faire croire qu'un trail en octobre est une expédition commando dans le désert avec 20kgs sur les épaules sous un soleil à 45 degrés.
Les coureurs de fond boivent trop par C (invité) (78.112.139.xxx) le 16/09/11 à 07:26:51
Bonjour,
J'ai lu il y a quelques temps un articles (mais je ne sais plus où c'était) sur les tous premiers signes de soifs qui m'avait beaucoup servi pour mon premier marathon, l'article disait qu'il fallait boire non à X km de courses, ni dès que la soif est déjà installée, mais dès les tous premiers signes de celle-ci (car une fois installée, il ne sera plus possible du tout d'y pallier)...
Quelqu'un aurait il idée où je peux trouver cet article ?
Merci
Les coureurs de fond boivent trop par C (invité) (152.101.187.xxx) le 16/09/11 à 09:58:07
La question est: trop boire fatigue t-il les reins?
Les coureurs de fond boivent trop par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 16/09/11 à 10:55:39
Moi je bois "beaucoup" la journée (eau, maté, thé...) mais très peu en course, juste une ou deux gorgées et pas du tout lors des entraînements.
Et quand il fait très chaud, je ne bois pas significativement plus mais je me balances de l'eau sur la tête...
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (79.81.170.xxx) le 16/09/11 à 11:50:34
Franchement, les coureurs surhydratés ne courent pas les routes ou les chemins. Il ne faudrait pas raconter n'importe quoi. On est plus souvent déshydraté à mon avis.
Une bonne idée pour connaitre le volume d'eau perdue est de se peser avant et après un entrainement et de soustraire l'eau éventuellement prise lors de la séance. On se rend compte alors que certains perdent jusqu'à 1 l/h contre seulement 400 ml/h pour certains.
Ensuite, il faut utiliser une boisson bien dosée pour qu'elle soit isotonique et en principe, tout devrait bien aller!
Les coureurs de fond boivent trop par Olivier (invité) (195.137.181.xxx) le 16/09/11 à 12:27:56
Lors de ma longue sortie dimanche dernier j'ai croisé 11 coureurs, pas un n'avait de l'eau sur lui.
J'ai été longtemps à courir sans eau, maintenant j'essaie de boire régulièrement. Marre de finir chaque course nauséeux, avec 2 kg en moins, les yeux rougis et mal au crane toute la soirée.
Sans compter qu'une mauvaise hydratation ne favorise pas la récupération et entraine souvent des tendinites, des crampes etc...
Je ne comprends pas les gens de ce forum qui préconnisent de courir sans eau.
Il faut évoluer je pense, il y a 40 ans, certains s'allumaient une clope des la fin du marathon pour décompresser et c'est pas pour ça que c'était bien...
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (81.80.208.xxx) le 16/09/11 à 12:38:35
franchement en dessous de 1h30/1h45 il faut juste noire qq gorgées à micourse, si je me sens raplapla 25 à 50 cl d'eau sinon les fontaines, à paris y a tjs qq d'ouvert et j'ai tjs au moins un euro sur moi, ou un endroit pour boire (les bois, devant notre dame, les tuileries, le champ de mars).
Les coureurs de fond boivent trop par jp75018 (membre) (87.231.127.xxx) le 16/09/11 à 12:40:14
+1 avec Olivier
J'ai couru samedi après midi au Bois de Boulogne (30 °C), et moins de 5% des coureurs avaient de l'eau avec eux (il faut dire qu'il y a des fontaines), certain(e)s vêtu(e)s pour une température de 15 °C maxi... Bien sûr peu de casquette ou autre protection et allures de course pas du tout en facilité respiratoire.
Après il est vrai que toujours boire lors d'une sortie courte (< 1H) et par temps frais crée un effet d'accoutumance qui peut-être gênant en course (sensation de soif assez rapidement). C'est un peu mon cas en ce moment.
JP
http://jp75018.blogspot.com
Les coureurs de fond boivent trop par Dubweiser (invité) (217.128.133.xxx) le 16/09/11 à 12:43:04
Je paume jusqu'à 2,5 Kg sur une sortie longue de 15 bornes par temps lourd. Depuis une belle tendinite il y a 2 ans, je prends systématiquement ma gourde, quel que soit le temps et le type/durée de la séance et je m'envoie une petite lampée toutes les 5 minutes, le volume de la lampée dépendant de la température. Je reviens toujours avec ma gourde de 700 mL à sec et si je croise une fontaine à eau sur le chemin, je ravitaille. Toujours de la flotte par contre. J'ai aussi pris l'habitude boire un sirop (pas chargé) en rentrant des séances longues ou fatigantes (VMA). Ces petites habitudes m'ont permis d'éviter bon nombre de blessures et une récupération optimale.
Comme quoi les besoins hydriques dépendent de chaque organisme, il n'y a vraiment pas de vérité absolue.
Les coureurs de fond boivent trop par (invité) (79.81.170.xxx) le 16/09/11 à 12:48:34
"Comme quoi les besoins hydriques dépendent de chaque organisme, il n'y a vraiment pas de vérité absolue."
C'est bien résumé mais il y a une vérité, il faut boire à l'effort quoiqu'en dise certains. La quantité est fonction du climat et de l'individu mais ne pas boire au delà d'une heure, ce n'est pas très malin.
Pour la compétition, c'est un autre problème. Jusqu'à 10 km, boire ne sert à rien et d'ailleurs, vu l'intensité, je me demande si on assimile bien ce que l'on boit.
Les coureurs de fond boivent trop par bikounou (invité) (164.131.224.xxx) le 16/09/11 à 13:45:07
Et pour la clope après la course il y a 40ans, je pratiquais encore il y a peu, ce n'est pas si vieux ;-)
Et sinon je ne préconise rien et il est évident que de fortes pertes hydriques doivent compensées en buvant (je sue peu..).
L'hydratation et l'alimentation sont les clés d'une récupération optimale qui permet d'enchaîner les séances sans fatigue excessive! Oui à l'eau si nécessaire à l'entrainement et oui à la recharge immédiate après une séance intense!
Les coureurs de fond boivent trop par jc (invité) (86.196.158.xxx) le 16/09/11 à 13:59:36
Perso, sur un 24h j'avais bu exactement 13 litres (dont une petite moitié d'eau plate, le reste en boissons additivées et thé)et conservé le même poids à quelques centaines de grammes près.
Et mangé très régulièrement en petites quantités, comme la boisson: en petite quantité mais très très régulièrement, même la nuit quand la sensation de soif est moindre. No problem gastrique, no souci.
Les coureurs de fond boivent trop par jc (invité) (86.196.158.xxx) le 16/09/11 à 14:03:22
J'ajoute le témoignage d'un de mes frères qui est un "ultrafondu" (plusieurs Utmb/diagonales des fous/grp/ mds etc): il programme une alarme sur sa montre (toutes les 20 minutes je crois) et s'oblige à boire au moins un petit peu à chaque fois. Ca lui solutionne ses problèmes d'assimilation et régule son métabolisme.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge