CLM vélo veille de marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CLM vélo veille de marathon par AFOND (invité) (137.129.13.xxx) le 22/09/11 à 20:03:13

Comme beaucoup de triathlètes, toujours voraces d'heures d'entraînement ou de défis plus ou moins sensés, je me suis laissé convaincre de participer à une épreuve "gentlemen's" la veille d'un marathon. Ce genre d'épreuve, pour ceux qui ne le savent pas, consiste en un CLM cycliste par équipe de deux coureurs. Là, le parcours ne fait qu 24 km et ne comporte pas de difficultés. Ca me paraissait jouable mais depuis que j'ai pris cette décision, les avis du style " Ben c'est pas une super idée ton truc..." fleurissent !
Un avis ou un retour d'expérience me ferait plaisir !

CLM vélo veille de marathon par (invité) (93.23.168.xxx) le 22/09/11 à 20:44:59

Je pense que c'est une super idée, je vais faire pareil !

CLM vélo veille de marathon par runeur (invité) (77.202.79.xxx) le 22/09/11 à 21:32:23

Ben si tu vises un chrono sur marathon, ton CLM va forcément te faire perdre du jus, c'est une évidence mathématique!
Mais si c'est pour courir un marathon sans prise de choux, ça passera si tu as l'habitude de récupérer vite mais tu ne seras pas aussi frais que sans ta Gentlemen!

CLM vélo veille de marathon par vélove (invité) (91.207.177.xxx) le 23/09/11 à 09:54:01

Pour une grosse perf au marathon c'est peut être pas le top mais bon si tu as l'habitude de rouler/courir le même jour ou d'enchainer ça devrait passer. De plus, une gentlemen c'est plus facile car il y a des relais et ça aide beaucoup. Enfin, un bon retour au calme (vélocité) de 30 min/1h de vélo après ton clm et ça devrait le faire. Ne soit pas trop inquiet pour un triathlète c'est jouable (je pense).

CLM vélo veille de marathon par D'''''''N (invité) (2.0.91.xxx) le 23/09/11 à 10:27:18

Quelle distance exacte fera-tu?
Quelle allure?

En règle générale, on fait un réveil musculaire la veille d'une compèt qui peut aller jusqu'à 40' avec quelques LD pour débrider la machine. Si tu fais ce CLM sans tirer dessus comme un triathlète (j'allais dire bourrin :-) ), il n'y a pas de problème à mon avis.
Fais 15' de footing très léger à l'issue, pour resolliciter les bons muscles Capeurs.

CLM vélo veille de marathon par vélove (invité) (91.207.176.xxx) le 23/09/11 à 10:56:13

ok avec D'''N! 30 min de vélocité après clm et 15min de footing le soir et se devrait passer!

CLM vélo veille de marathon par AFOND (invité) (86.214.146.xxx) le 23/09/11 à 11:03:13

Merci pour vos réponses...ça me paraît assez sensé tout çà...
Je veux dire faire un retour au calme après la course en trottinant ou roulottant...
D'habitude, on se jette sur le bar avec mon binôme pour siffler des mousses :-)

CLM vélo veille de marathon par D'''''''N (invité) (2.0.91.xxx) le 23/09/11 à 11:17:00

Quelle distance exacte fera-tu?
Quelle allure?

CLM vélo veille de marathon par AFOND (invité) (90.32.181.xxx) le 26/09/11 à 07:33:23

Distance : 24 km
Allure...ben je sais pas encore mais probablement aux alentours de 40 km/h..
De toutes façons, çà sera à "bloc" mais le parcours est presque plat et je me dis que çà ne devrait pas trop entamer mes réserves.
Par contre, c'est vrai que je vise un bon temps au marathon. Enfin, un bon temps pour moi qui reste une enclume est 3h30. Mon meilleur temps est 3 h45 . Je me suis beaucoup mieux entraîné en CAP cette année et viens de réaliser 1h33 à un semi. Cet objectif de 3h30 me semble donc réalisable. Reste ce chrono qui me fait vraiment envie parce qu'il se passe autour de chez moi, que c'est convivial, etc.... Des soucis de riche un peu quand même ;-)
Un grand Merci pour vos réponses tout de même !

CLM vélo veille de marathon par (invité) (84.102.215.xxx) le 26/09/11 à 08:06:29

C'est un très bon moyen pour éviter de stresser avant le marathon. Aucun souci pour la récup, à condition de faire un bon retour au calme et de consommer le soir un bon plat de pâtes cuites " al dente". Bonnes courses!

CLM vélo veille de marathon par (invité) (62.161.54.xxx) le 26/09/11 à 10:47:43

C'est un peu comme si tu faisais un 10 bornes cap à bloc avant une cyclo...

CLM vélo veille de marathon par iT3k (invité) (83.145.69.xxx) le 26/09/11 à 11:02:44

Pas vraiment non. je dirais même rien à voir

CLM vélo veille de marathon par PascaL (membre) (90.2.42.xxx) le 26/09/11 à 14:41:12

Salut,

Je viens de participer à la gentlemen de Longchamp samedi, 18km que nous avons bouclés en 25'29''. Je n'ai pas eu l'impression que la récupération était difficile, et le lendemain j'ai roulé 95km à un bon rythme sans ressentir de fatigue particulière. Donc j'aurais tendance à penser que ça ne pose pas de problème, même si pour ma part je n'aurais pas fait ça. Rien à avoir avec la fatigue d'un 10km sur route en tous cas.

CLM vélo veille de marathon par (invité) (82.196.52.xxx) le 26/09/11 à 15:29:16

Bonjour,

Pour ma part , j'ai testé les enchaînements suivants :
- dimanche triathlon sprint CLM de Vichy dont 4,5 km de càp et vélo relativement plat (c'était l'ancien parcours) et 15 km du Puy le mardi. J'étais assez fraîche pour le 15 km (mais j'étais une buse en vélo).
- vendredi càp de 10 km et triathlon sprint le dimanche :aille aille aille pour le triathlon, grosse galère en vélo.

CLM vélo veille de marathon par AFOND (invité) (2.13.251.xxx) le 17/10/11 à 18:25:02

Des fois, je trouve dommage qu'il n'y ait pas un petit CR lorsque plusieurs personnes ont prodigué leurs conseils..
Alors voilà, le CLM s'est donc déroulé comme prévu, c'est à dire " au taquet" avec une place honorable dans le top 10 à plus de 40km/h
Au risque de passer pour un barjot devant ces grands traditionnalistes que sont souvent les cyclistes, mais en suivant les conseils de ce forum, j'ai donc enchaîné par 15 min de footing "light" puis direction la pizzeria pour une petite recharge en carburant...
Pas voulu gâcher l'ambiance romantique du repas mais les efforts de l'après-midi se faisaient largement sentir dans les ischio-jambiers et retour d'une certaine nervosité à l'idée d'attaquer un marathon le lendemain matin.
Nuit un peu agitée, ( excitation due à l'effort violent du CLM, Pizza trop grande, trop de vin ? ) mais, miracle, plus de douleurs musculaires au petit matin...
Ayant toujours mon objectif de 3h30 en vue, je décide de me caler à 12,5 km/h pendant la moitié de l'épreuve, histoire de me constituer un petit capital de minutes à dilapider tranquillement en fin de parcours...
Un semi-marathon et 1h42 plus tard, tout à l'air de "gazer" et des idées saugrenues comme " je pourrais peut être accélérer et rattraper le meneur d'allure 3h15" commencent à germer avec l'euphorie due au parcours magnifique ( Vannes ) , le temps superbe ( Bretagne), les filles dénudées ( mon influence ? ) .
Et puis après ce bref incendie cérébral, le GPS décide de plus être mon ami en me confirmant que malgré mes efforts de plus en plus nets, la vitesse chute à tout juste 12km/h et que je commence à grignoter dans mon pécule de secondes à partir du 33 eme km. Commence alors une traversée du désert que connaissent probablement tous les marathoniens, un jour ou l'autre.
Chaque demi km est vécu comme une petite victoire et le moindre repère visuel pas trop éloigné sert de ligne d'arrivée potentielle. Evidemment que je me suis dis à ce moment là que mon petit chrono de la veille était en trop et la perspective d'échouer si près de mon objectif, il me reste alors 18 minutes pour effectuer les 3, 295 derniers km, me rend malade mais çà y est j'ai commencé à marcher et çà va vite déraper cette histoire.
Et puis miracle ! Le retour sur le bitume à 2 km de la ligne , le public beaucoup plus nombreux et puis, complet hasard, la vue d'un coéquipier triathlète dont j'ignorais la présence me redonnent du "peps's"
Et çà repart au dernier moment, juste assez pour franchir la ligne en 3h29'34" tout en coiffant mon petit camarade sur le poteau...
Mis à part mon bonheur, ( je crois que je fais tous ces efforts rien que pour les quelques secondes où je reprends mon souffle appuyé contre une poubelle
en me disant "c'est fait" ) la morale de cette histoire est qu'il n'y en a pas et que mon expérience ne prouve ou n'infirme rien quant aux conséquences d'un CLM vélo la veille d'un marathon
Merci beaucoup quand même à ceux qui m'ont dit qu'il était possible de le faire !

CLM vélo veille de marathon par D'''''''N finisher FEC (invité) (90.25.241.xxx) le 17/10/11 à 22:45:01

Bravo à toi. Oui, un CR (positif ou négatif) est toujours le bienvenu. C'est pas dans la logique des choses, bien entendu, mais dans cet enchainement un peu sot et grenu, tu trouveras matière à te sublimer lorsque tu feras un marathon sec ou un tri LD voire un IM et que tu psychotera pour une raison ou une autre. D'accord avec toi qu'on ne peut tirer un enseignement de cette expérience, mais comme tu l'avais dit au tout début, tu avais envie de te faire "plaisir". C'est fait et ton chrono In extrémis n'en a que plus de saveur car tu t'es battu pour le décrocher.
(Un départ un poil plus lent, histoire d'éponger la séance de la veille, t'aurai sans doute permis d'être un peu plus à l'aise sur la fin avec peut-être un chrono un poil meilleur) Mais là, je chipote.

CLM vélo veille de marathon par RunningMachine (invité) (86.194.48.xxx) le 30/10/11 à 16:03:23

J'ai déjà enchainé 60km de vélo la veille d'un marathon :
CR ici
http://sacha-cavelier-endurance-run.over-blog.com/article-marathon-des-villages-et-de-la-presqu-ile-de-lege-cap-ferret-dimanche-9-octobre-2011-lege-cap-fe-86501369.html

J'ai déjà enchainé un trail de 21km la veille de mon premier triathlon, un IronMan 70.3 (vous trouverez le CR sur le même site).

ça a toujours passé nikel!...

CLM vélo veille de marathon par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/10/11 à 17:06:02

C'est toujours "facile" ou au moins possible d'enchainer des marathons et autres courses (cf les déca Ironman avec leurs lots de Pinpins) mais quand il s'agit de faire une performance ou d'optimiser son potentiel, il faut faire des choix pour être à 100% le jour J (et je ne pense que cela passe par ce genre de "prépa").

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge