Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par passimal (invité) (193.57.141.xxx) le 20/10/11 à 14:42:44
Bonjour,
Voilà ce dimanche j'ai terminé mon 10 kms en 40 min 50 alors que je préparais cette course depuis 10 semaines avec un plan du club.
L'objectif était 39.45 et toutes les séances ont été correctement réalisées. En plus ce dimanche, temps idéal, pas de vent, pas trop chaud, pas trop froid, parcours plat et officiel.
Les courses précédentes étaient 41.40 en aout avec un soleil de plomb et 41.00 début septembre sans m'arracher.
Merci de vos expériences pour se remotiver à chercher encore un chrono.
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 20/10/11 à 14:44:01
f
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 20/10/11 à 14:45:40
faut pas se décourager et déjà te fixer un prochain 10km dans 2 semaines. Si ton entrainement laissait envisager les moins de 40' et qu'ils n'ont pas été fait, c'est que tu devais être dans un mauvais jour.
moi même je visais 41' début septembre sur une course que j'ai longtemps préparé, résultat plus que décevant et un mois plus tard j'ai gagné 1' et réalisé mon objectif
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 20/10/11 à 14:47:22
A moins que mon ordi ne bugge, je vote pour nnn dans la catégorie "réponse la plus argumentée et détaillée de l'univers" avec son oeuvre suivante:
nnn a écrit: "f"
:-))))
Il y a tout dans ce simple "f", de l'émotion, du suspense (ah ça, y'en a du suspense...), de la clairvoyance, de la concision (ah ça, y'en a de la concision...).
Elle n'a pas tort la bougresse en écrivant ce "f"...
Suite au prochain numéro ? Allez, je tente un pronostic...
un "g" peut-être ?
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par (invité) (82.196.52.xxx) le 20/10/11 à 14:51:05
Ah la la mon petit coco. S'il fallait changer de carrière après avoir raté un 10 km, la terre tournerait à l'envers!!
Après un marathon, je comprends, mais un 10 km, tu peux quasiment en faire tous les dimanches!!
Alors on comprends que tu sois très deçu, mais soit tu recommences en cherchant un 10 km plat dans ta région. Tu as encore un bon mois.
Soit tu t'aères la tête et tu arrête de te la prendre la tête, et tu changes de distance, du fais 5km ou un semi, tu fais qq trails...
Mais pour avoir vécu le truc, c'est pas en te mettant la pression que tu vas perdurer...
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par (invité) (90.55.163.xxx) le 20/10/11 à 14:55:14
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par (invité) (90.55.163.xxx) le 20/10/11 à 14:55:35
Comme quoi, on peut faire encore mieux que nnn
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 20/10/11 à 15:00:51
@ 90.55.163.xxx: Ouais, mais y'a moins d'émotion, pas de climax, moins de suspense... N'est pas nnn qui veut. :-)
Sinon, j'ai peu d'expérience mais quand j'ai raté mon objectif sur un semi pour 10 (PUTAIN DE) secondes, j'ai pô aimé non plus... :-) Et pis, on vit avec, c'est traumatisant, cruel, honteux d'aucuns diraient mais on vit avec... :-)
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Le Pix (invité) (217.111.195.xxx) le 20/10/11 à 15:03:21
J'ai loupé mon objectif de sub40 à Fretin en 2007 (résultat 40'00" sur ma fiche FFA).
Depuis je suis condamné à errer sur le post des énervés et à me faire vilipender :(
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 20/10/11 à 15:06:07
@ Le Pix: "J'ai loupé mon objectif de sub40 à Fretin en 2007 (résultat 40'00" sur ma fiche FFA).
Depuis je suis condamné à errer sur le post des énervés et à me faire vilipender :("
Faut voir ça différemment... Comme une épreuve imposée style patinage artistique ! N'est pas donné à tout le monde de faire 40'00 pile ! J'suis sûr qu'il y a des mecs qui tournent en 32' qui n'ont jamais fait 40'00 !
Moi, j'dis fortiche le Le Pix... :-)
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par (invité) (62.39.128.xxx) le 20/10/11 à 15:06:15
Jusqu'à la fin des temps Le Pix, jusqu'à la fin des temps..... :D :D :D :D
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par carapace (invité) (85.168.207.xxx) le 20/10/11 à 15:16:43
Tiens Le Pix, je te sens démotivé.
T'avais qu'à 'ller plus vite.
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Edgar (invité) (79.95.185.xxx) le 20/10/11 à 15:17:00
Le Pix est aux sub 40 ce que Pete Best est aux Beatles. Il a raté son shot au moment ou il fallait et plus jamais il n'aura eu sa chance après.
Malgré cela on a tous un peu de Le Pix en nous.
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 20/10/11 à 15:18:30
Putain, c'est quoi, "une seconde" Le Pix ??? Si t'avais fait une seconde de moins (c'est quoi une seconde ?), ahlalalala...
Même pas le temps d'expirer, la seconde, pffouuuu, elle est partie...
T'as pas voulu faire d'efforts, c'est ça ?
Putain, c'est quoi une seconde... :-))
Moi au moins, 10 secondes, ça a de la gueule !
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 20/10/11 à 15:19:23
@ Edgar: Jolie l'analogie avec THE BEATLES... Cruelle mais jolie... :-))
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Dr CPAM (invité) (192.223.158.xxx) le 20/10/11 à 15:19:28
t'as pris tes cachets booçe ?
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Booth (invité) (212.99.92.xxx) le 20/10/11 à 15:23:16
@ Dr CPAM: Nan, j'm'en passe, ça coûte trop cher à la Sécu... :-)
Bon, ptêt qu'en passant à l'acte dans un accès de psychopathie, cette petite économie n'aura servi à rien mais j'prends le risque...
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Viinz (invité) (140.94.82.xxx) le 20/10/11 à 15:52:33
Ca m'ait également arrivé. Pour ma part je te conseil d'analyser le problème à froid. D'ici la fin de la semaine tu pourras prendre du recul, les questions à se poser :
Le parcours était-il assez plat sans trop de virage (par rapport à l'autre course)?
Etais-je bien placer sur la ligne (pour moins de 40 min il ne faut certe pas ce mettre en 1ère ligne mais ne pas se mettre derrière non plus pour ne pas être gêné, regarde la place du dernier à passer sous les 40min afin de savoir si tu dois te placer dans les 80 1er par exemple)?
Y avait-il du vent?
Suis-je assez échauffé, lorsqu'on vise moins de 40min c'est 30 min d'échauffement mini avant la course, pour ma part 20 min de footing vraiment tranquille suivi de quelques étirements puis 5 à 10 min de footing avec 5 ou 6 lignes droites pour que le coeur passe les 80% fcm dans les 10 min avant le départ, tu dois transpirer sur la ligne.
Etais-je bien alimenté la veille de la course, pas besoin de se gaver de pâte (on est que sur 10 bornes) mais une alimentation équilibrée (pas un apéro bière/foot/pizza chez Jean-Paul) et dans la semaine précédente?
Etais-je bien reposé le jour de la course (bien dormis toute la semaine)?
Ai-je relâché un peu l'entrainement à l'approche de la course tout en faisant une dernière scéance VMA dans la semaine (type 2x10x 30"/30" à 100% VMA)?
Les vitesses du plan sont-elles adaptées à ma VMA?
Mon objectif est-il adaptée en fonction de ma VMA?
Est-ce que je ne cours pas trop vite en EF?
Mon plan d'entrainement prévoit-il un cycle 3 semaines d'effort, 1 semaine de repos relatif pour capitaliser les progrès?
Est-ce que je peux déterminer mon poids de forme, y étais-je?
Suis-je parti trop vite? Pas assez vite? Vitesse constante tout le long? Ai-je fini carbonisé, ou j'en avais sous le pied mais je n'ai sprinté que sur les 200 derniers mètres?
Est-ce que je fais du renforcement musculaire (foulée bondissante, montée de genoux, montée de marche...) lors de mes entrainements?
Bref, je pense que tu peux répondre à toutes ces questions et chercher des points qui te permettront de descendre en dessous des 40' (et même sûrement au delà).
Une fois que tu as toutes les réponses, tu sais sur quoi tu peux travailler pour la prochaine fois (d'ici plusieurs semaines). Y a pas de miracle, tu bosses (correctement sans te blesser), tu progresses.
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par (invité) (62.39.128.xxx) le 20/10/11 à 15:54:40
It doesn't butter doc: aïl ouille décède bouçe at ze trail de l'estrème ze vin novembre sans fôte
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par nnn (invité) (88.181.174.xxx) le 20/10/11 à 15:56:21
viinz: tu t'échauffes 30'??? ça me semble énorme. moi je m'échauffe moitié de temps que toi et ça passe tjrs très bien
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Viinz (invité) (140.94.82.xxx) le 20/10/11 à 16:04:13
Oui, comme je te l'ai dit : 20 min footing tranquille (mais vraiment tranquille, plus lent que l'EF) les étirements, puis tu repars en footing et tu te fais quelques lignes droites, 5*60m par exemple histoire que le coeur monte et que tu sois bien chaud dans les 10 min avant le départ. Si tu ne fais pas ça, tu vas t'asphixié sur les 2 1er km. Mon critère pour être bien chaud c'est : le coeur a passé les 80% fcm lors des lignes droites et je transpire légèrement.
Tu ne perdras rien en endurance ou en puissance, crois-moi.
Plus la distance est courte plus l'échauffement est long.
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par (invité) (82.150.248.xxx) le 20/10/11 à 16:06:48
Je compatis, je me suis déjà pris le même genre de déception.
Même si c'est pas un marathon, même si on peut le tenter plus souvent, c'est quand même un investissement pas récompensé.
En plus un 10km je trouve que ça n'a aucun intérêt en soi (jugement complètement personnel), à part servir de performance étalon, c'est plat, droit, sur route, souvent sur des parcours plus tracés pour leur rapidité que leur beauté. Un jour de contre-perf c'est juste un calvaire :-) Et on a même pas la fierté de l'avoir fini contrairement au marathon.
Moi je te dirais bien de trouver du plaisir sur des petites courses à distances non officielles, et attendre que la grande forme arrive pour retenter un 10km.
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par (invité) (87.88.89.xxx) le 20/10/11 à 20:27:32
Oui, tout à fait d'accord, si tu n'es pas capable de faire cette objectif, laisse tomber le 10km, tu n'es pas fait pour ça et puis, c'est tout, tu peux très bien t’aligner sur d'autres distances mon officiel qui t'apporterons satisfaction.
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par Edgar (invité) (79.95.185.xxx) le 20/10/11 à 20:38:18
Sinon il peut etre bon de s'entrainer sur la distance au dessus (ici le semi) et faire son 10km allure 10km (tps objectif 10 et pas semi) dans sa préparation.
Si tu as les jambes, tu as de bonnes chances de faire ton chrono car tu ne focalisera pas dessus. ou alors après ton semi tu fais un 10km 3 ou 4 semaines après et tu verras que tu n'auras pas de coup de mou et la distance te semblera courte.
Moi j'ai toujours dramatiquement progressé lorsque j'ai couru une distance au dessus juste avant. Il y a une part qui se passe ds la tete et du coup qd ca fait mal sur 10km, on ne dit que c'est rien par rapport au semi etc, etc.. en augmentant les distances.
En plus pour qq'un qui court régulièrement, faire une préparation pour un 10km de plus de 4 ou 5 semaines, je trouve ça assez excessif et lassant.
Idem pour d'autre prépa. Ma première prépa marathon s'est faite sur 16 semaine. Très dur mentalement. La suivante sur 12 semaines, deja mieux mais pareil, un peu de lassitude.
Depuis les prépa en 9 ou 10 semaines sont celles qui semblent me convenir le mieux et les plus couramment proposées aussi.
Donc raccourci ta prépa, ca te permettra aussi d'enchainer deux 10km assez proches sur ce que tu as acquit en 4 semaines.
Objectif loupé, et après ? Comment se remotiver ? par jabali83 (invité) (90.4.222.xxx) le 20/10/11 à 20:57:57
moi je veux juste temoigner de mon cas personnel.au bout de 2 ans de course à pied j'étais à 40'50 sur 10km la troisiéme année ,cette année donc je décide de faire de la vma puis des séries de fractionné plus dure(plus rapide,plus de séries) résultat j'ai régressé avec en prime une douleur au tendon d'achille.je commençais à me dire que je pourrais jamais faire moins de 40',que c'était surement dû à mes 42 ans(on me l'a dit)ensuite je me suis dit que je devais merder à l'entrainement,alors j'ai cherché un bouquin je suis tombé sur un post qui parlait de serge cottereau je l'ai acheté et puis maintenant je suis fan à 100%.je l'ai donc acheté au mois de mai,fin mai aprés l'avoir lu en 2 jours,je décide d'arrêter le fractionné.au mois d'aout donc 2 mois de et demi aprés je fais 39'33 sans faire de fractionné juste en réalisant de l'endurance et de la douce et puis aussi en partant prudemment.bref je mange le fion de cottereau mais je peux pas faire autrement.je te dit pas de l'acheter mais attention à ces séries de vma qui nous flinguent etc...et pour finir ne jamais se mettre des barriéres ,toujours y croire mais surtout quand meme analyser son entrainement pour relever les faiblesses pour y remedier et ce qui est bon pour notre voisin n'est pas forcement pour nous ;sportivement.c'était juste pour témoigner pour dire que tu y arriveras surement mais à toi de trouver la solution car il y en a surement une
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge