Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
au sujet de la FC.... par bob (invité) (83.156.184.xxx) le 14/11/04 à 11:57:26
Bonjour,
Je suis nouveau venu sur ce forum, je me présente donc :
Homme, 37ans, passé sportif 'moyen’ voire inexistant depuis 10 ans. Arrêt du tabac programmé (et réussi jusqu'a ce jour, je touche du bois..) le 1/4/2004 (c pas un poisson !). J'ai commencé à courir à partir de cette période sur les conseils d'amis ,soit disant pour ‘compenser l'arrêt de la clope qu’ils disaient....’ et ils avaient raison les bougres. En effet, la CAP est devenue rapidement une sorte de défouloir puis tres vite une passion et un besoin (limite de la dépendance j’avoue !!). Je prend donc énormement de plaisir à courrir dans la nature et à ‘ecouter’ mon corps.
Que de progrès pour moi accompli qd je pense que mes toutes 1ère ‘sorties’ (le mot est fort) duraient 5 à 10 min maxi de course et en plus, aussi vite qu’une grosse tortue. Bonjour l’état de santé à 37 ans !!! gros coup au moral donc. J’ai insisté et assez rapidement à ma grande surprise (au bout de 7 sorties), j’ai pu courir 1h sans m’arrêter et sans peiner au niveau du souffle et ce, à raison d’une sortie /semaine.
On m’a dit : ‘il te faut des bonnes pompes, attention à ton dos (j’ai des pb de colonne) ,attention à ton cœur, achètes un cardio etc…patati patata…bref j’ai acheté des chaussures adapté à mon niveau avec un bon amorti, je privilégie les sortie en sous bois ou dans les chemins forestier, .. j’ai acheté un cardio , j’ai paramétrer la zone cible (fc max à 155) . J’utilise donc ce cardio depuis 5 mois et le constat reste le même : mes parents n’ont pas pris l’option ‘cœur lent’ !.
Ma FCM théorique est donc 220-37 = 183
Au repos: je suis à 70 et qd je cours ,si je veux ne pas dépasser 155, je me traine vraiment comme un escargot . Et quand je cours avec des amis , tres débutants également, mais pourvus d’un cœur plus lent…le rythme est forcement plus rapide et je suis toujours entre 160 et 170 environ ,sans peiner toutefois car je discute sans difficulté avec eux…Par exemple, ce matin , on a fait 9,5 Kms en 56 min (on ne rigole pas) ,ma FC moyenne a été de 166. Le dernier kilo ,on finit toujours un peu plus vite, on se tire la bourre et à fond je suis à 193
Questions :
1- On me dit qu’une sortie par semaine, ça sert à rien, qu’on ne progresse pas ? qu’en pensez vous ? j’aurai tendance à dire que –en ce qui me concerne- c’est faux ,car j’ai progressé (ceci dit, je partais de tres loin –il est vrai). Toutefois, j’avoue que j’ai l’impression de ‘stagner’ maintenant. Difficile pour moi de programmer d’autres sorties en semaine…
Ma pratique de la CAP depuis 6 mois : 1 sortie le dimanche : 9 à 11,5 Kms – entre 55 et 1h15
Est-ce une formule judicieuse ?
2- Y a-t-il moyen et comment faire pour faire baisser cette ‘foutue’ FC ? qui -j'avoue- m'inquiéte un peu (mon objectif caché est prochainement de m'inscrire à ma 1ère course - 10kms )
Est-ce possible ?
sur la durée ?
avec un type d’entrainement particulier ?
ou non c’est rapé pour mon rythme cardiaque,tant pis pour moi….(dire qu’a 20 ans ,je jouait au squash comme un taré…1 fois / semaine)
Désolé d’avoir été long, et d’avance merci pour vos avis et conseils !!!!
au sujet de la FC.... par fredo31000 (invité) (172.207.40.xxx) le 14/11/04 à 13:06:27
salut bob
et bien dit donc tu es mon frêre jumeaux :-)
j'ais 37 ans et j'ais aussi arreter de fumer ( depuis 2 ans ) apres un masser de tres long et tres gros fumeur .
pour t'as fc je pense que c'est normal jes suis egalement avec une fc moyenne de 161 pour un 6000 metres je pense que ça vient du rytme asser elever au repos je suis a 70 pulsation
pour t'es sorties avec mon peut d'experience je dirais que ce n'est pas asser moi je sort minimum 3 fois par semaine et me mets des cette semaine a un plan d'entrainement qui comprend 4 sortie plus une course le dimanche a mon avis seul minimum 3sortie par semaine peuvent te faire progresser
cordialement fred
au sujet de la FC.... par (invité) (83.156.177.xxx) le 14/11/04 à 18:51:17
pas d'autres avis ..? snif
au sujet de la FC.... par Pierrot_75 (membre) (83.114.12.xxx) le 14/11/04 à 19:00:19
Bonsoir,
bob, es-tu sûr que ta fcm théorique est bien ta fcm réelle ?
Car la fcm théorique est très ...théorique !!
pour ma part j'ai une fcm théorique de 168 (220-52) mais une fcm mesurée de 190/192
C'est cette dernière valeur qui me sert à calculer les fc d'endurance, de réistance douce et résistance dure
Sportivement
au sujet de la FC.... par Pierrot_75 (membre) (83.114.12.xxx) le 14/11/04 à 19:04:51
J'oubliais, un seul entrainement par semaine n'est pas suffisant. L'idéal est 3 sorties par semaine à répartir en endurance/résistance/ résistance ouce selon ta progression.
Basiquement c'est l'endurance qu'il faut travailler soit courir à 70 % / 75 % ( voire 80% mais pas plus) de ta fcm mesurée.
Pierrot
au sujet de la FC.... par bob (invité) (83.156.177.xxx) le 14/11/04 à 19:05:37
je suis sur de rien...
la question est : comment mesure t-on la fcm ?
au sujet de la FC.... par Pierrot_75 (membre) (83.114.12.xxx) le 14/11/04 à 19:58:55
Pour mesurer ta fcm en utilisant to cardiofréquencemètre il faut t'échauffer suffisamment puis commencer à accélérer (ne pas partir trop vite) progressivement sur 4 à 5 minutes et enfin terminer à fond sur les 200 derniers mètres.
La valeur indiqué sur ton cardio pendant ces 200derniers mètres correspond (à quelques pulsations près) à ta fcm.
Ce test est à réaliser si tu es sûr de n'avoir aucun pb cardiaque ou autre (il est quand même un peu violent pour quelqu'un qui débute).
La fcm évolue dans le temps (elle diminus légèrement en général) d'où l'intérêt de faire ce test un fois par an (pas plus).
J'espère avoir répondu à ton attente ...
Pierrot
au sujet de la FC.... par henri (invité) (195.6.195.xxx) le 15/11/04 à 16:58:11
je me pose la meme question que bob. Quel type d'entrainement faut il faire pour abaisser sa FC ?
en effet, j'ai egalement un coeur visiblement tres rapide
merci
au sujet de la FC.... par Aspide85 (invité) (84.97.125.xxx) le 15/11/04 à 19:40:57
Bob tu dit que ta FC monte jusqu'à 193 parfois, prend donc cette Fc comme référence pour ton entrainement !
au sujet de la FC.... par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 16/11/04 à 11:17:57
On baisse sa FC en augmentant le volume de son coeur, typiquement en faisant régulièrement (min 2x, idéalement 3x / semaine) des séances d'endurance fondamentale (à 75 % FCM en moyenne).
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge