Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Débuter et progresser..... par sly (invité) (78.115.131.xxx) le 04/12/11 à 20:45:19
Bonjour,
Je suis ancien footeux de 36 ans et j'aime courir, donc je me tourne vers la course a pied.
Le problème c'est 4 déchirures en 8 mois, 1 claquage et diverses contusions.
Mon problème apparemment c'est que je me focalise sur le chrono. On m'a expliqué que c'est pas forcement en regardant le temps et en essayant sans cesse d'améliorer que je progresserai.....
Je cours sur 10 à 20 kms de 11 a 13 km/h.
Donc je désire tout reprendre a zero mais comment et par quoi?
Je bosse en 3X8 et j'arrive a courir tous les 2 jours voir plus.
Merci.
Débuter et progresser..... par (invité) (82.124.4.xxx) le 04/12/11 à 21:14:27
...informe toi un peu par toi même d'abord en regardant ces sujets sur le forum colonne de gauche)et magazines JI ou Running
de toute façon, c'est de l'endurance fondamentale qu'il faut faire et len-te-ment, 13km est bien trop élevé pour une reprise, surtout apres multe blessures
Débuter et progresser..... par Hatz' (invité) (86.67.243.xxx) le 05/12/11 à 12:04:02
Parcourir le forum, et quelques sites sur le net qui expliquent les fondamentaux de l'entrainement. Là visiblement tu fais exactement ce qui ne faut pas faire, tu risques d'autres blessures.
Débuter et progresser..... par (invité) (78.225.173.xxx) le 05/12/11 à 12:37:53
tu doit dans l'ordre
1)apprendre a courir DOUCEMENT en endurance
2) dans quelque temps quand tu aura fait une adaptation a la course a pied , tu envisageras les fractionnés
mais d'ici la tu aura lu ou entendu suffisament de conseil
Débuter et progresser..... par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 05/12/11 à 17:50:09
Regarde un peu les explications des rythmes, endurance, résistance douce, résistance dure. Venant du foot, tu dois en effet y aller bcp trop fort. Il faut normalement bosser comme ça :
70% en endurance (donc tu dois pouvoir parler avec quelqu'un pendant que tu cours)
25% en résistance douce (tu peux parler, mais ça devient difficile de faire de grandes phrases)
5% en dure (là tu causes plus).
C'est un découpage à la hache hein, je peux me tromper un peu. Mais ça montre surtout que la majeure partie du temps, il faut être peinard et ne pas forcer.
Et en courant tous les deux jours, ça fait 3 à 4 sorties semaine, c'est beaucoup. Assure toi de ne pas avoir des chaussures trop vieilles, et de ne pas avoir une foulée trop traumatisante.
François
pasaprespas.wordpress.com
Débuter et progresser..... par sly (invité) (88.140.1.xxx) le 05/12/11 à 23:03:11
Re bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Donc 3 sorties par semaine dans une moyenne de 8 à 10 kms a 120/130 pulsations pendant un mois ou deux, ça devrait le faire................non?
Et encore merci
Débuter et progresser..... par sly (invité) (88.140.1.xxx) le 05/12/11 à 23:15:01
C'est encore moi pour du 120/130 c'est sur du plat.
Mais en y allant mollo je peux faire de la cote ou c'est déconseillé au début?
Merci
Débuter et progresser..... par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 06/12/11 à 08:16:50
120/130, c'est limite lent, mais je ne connais pas trop tes paramètres (la fréquence cardiaque max, ça se mesure). Mais sinon oui, c'est l'idée. Ensuite, tu peux quand même varier un peu les allures. Le tout c'est de ne pas faire tout à 90%. Tu peux faire des accélérations quand tu le sens. Y a 36 façons de travailler les vitesses, mais tu peux attaquer au feeling en gardant à l'esprit la répartition globale.
Débuter et progresser..... par FrancoisT (membre) (82.244.40.xxx) le 06/12/11 à 08:19:33
Et la côte, oui, bien sûr, tu peux. Le tout c'est comme souvent sans excès au début. Varier est une très bonne chose, le tout c'est de ne pas le faire comme un bourrin quoi :)
Débuter et progresser..... par sly (invité) (88.140.1.xxx) le 06/12/11 à 10:56:17
Merci François pour toutes tes réponses sympas, mais comme tu dis mon gros problème c'est l'excès je suis un peu ''maso'' lol et surtout un grand impatient voilà pourquoi je demande conseil et d'où l'achat d'un polar(sa va biper grave je sent les premières semaines).
Mais bon si je veux m'inscrire dans la durée......
Une seule épreuve en un an ça me fait vraiment ch..r!
Y a plus qu'a.
Merci encore.
Débuter et progresser..... par (invité) (90.84.146.xxx) le 06/12/11 à 11:11:13
Ce serait pas mal que tu fasses un test vma (courir à fond sur 6 minutes) afin de savoir à quelle vitesse courir en endurance fonda
Débuter et progresser..... par sly (invité) (88.140.1.xxx) le 06/12/11 à 11:36:23
Salut,
Ta VMA c'est pas 220 - ton age? 220-36=184.
Débuter et progresser..... par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 06/12/11 à 12:15:26
Alors on va pas tout mélanger :
la fréquence cardiaque max, en théorie, c'est ta formule. Mais tu viens du foot, je parie un billet que tu es bien au dessus. Moi qui ai aussi fait des sports de rupture, je dois être vers 197 de fréquence cardiaque max, à 35 ans... Donc attention à cette formule. Fais une recherche sur les moyens de la mesurer, tu pourras le faire toi même si tu as un cardio.
la VMA, c'est la vitesse maximale aérobie. C'est la vitesse où tu consommes le maximum d'oxygène. Au delà, tu ne peux plus fournir l'oxygène nécessaire aux muscles, et d'autres mécanismes entrent en jeu pour gagner en vitesse, mais ça dure pas trop (mode afterburner quoi ;)
La VMA permet de savoir un peu comment t'entraîner. Si t'as une VMA de 16km/h, ça te permettra de savoir quelle est ta vitesse d'entraînement en endurance, ainsi que planifier du fractionné si tu veux en faire. Pour la mesurer, pas super super simple tout seul. Regarde sur internet, tu trouveras des explications. Je ne suis pas sûr que ça soit super utile au début, surtout si tu ne fais pas de fractionné. Tu peux gérer un peu aux sensations.
Débuter et progresser..... par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 06/12/11 à 15:22:26
@ Sly : télécharge ce document (copier-coller le lien dans ton navigateur) :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en
En cas de problème pour télécharger, envoie-moi un mail :
courir.bben@gmail.com
Voir également ce fil :
http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas
Débuter et progresser..... par sly (invité) (88.140.1.xxx) le 06/12/11 à 22:29:41
Merci François et merci BBen pour ton travail!
Merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Débuter et progresser..... par sly (invité) (88.140.1.xxx) le 07/12/11 à 23:19:35
Sinon avant de me blesser j'ai fais un trail de 15 kms en 1h33 avec juste un moi de CAP dans les pattes.
600 M de dénivelé......
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge